Derniere mise à jour : 17/11/2016
Nom de la commune ST AUBIN SUR MER
Nom du poste ST AUBIN SUR MER
Responsable des sauveteurs  
Tel du resp.  
Stages SNSM requis  Aucun
Douche dans le poste  OUI
WC dans le poste  OUI
Electricité au poste  OUI
Logement  
Distance Poste/Logement 500m
Matériel

Paddle, Pneumatique, Tracteur

Tel. Poste 

 1 appartement divisé en 2 parties avec 4 chambres et une grande terasse commune

Composition équipe

Chef de poste                                   1

Adjoint chef de poste                         1

Sauveteur(s) qualifié(s)                       4     

Mois d'ouverture

Juillet

Aout

 

Heures d'ouverture :

 

En fonction de la marée, entre 10h et 13h avec 7h de surveillance dans la journée

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Morelle (mardi, 20 octobre 2015 10:47)

    Bonjour,
    J'ai effectué ma deuxième saison sur la plage de Saint-Aubin-sur-Mer en tant que ACP au cours de l'année 2015. Etant originaire de Normandie, je connais tout particulièrement cette charmante station balnéaire située entre Bernière-sur-Mer et Langrune-sur-Mer à 30minutes de Caen. Saint-Aubin est un village très agréable, fleuri et très animé tout au long de l'été. Effectivement de nombreuses activités y sont organisées : concerts, pierre aux poissons, semaine acadienne etc. De plus, on trouvera dans le centre-ville tout le nécessaire : boucher, boulanger, pharmacie, poste, restaurants ou encore casino. Aussi, le lieu que je préfère et que je conseillerais vivement à tous est inéluctablement la promenade sur la digue qui est l'une, si ce n'est la plus belle de la côte de Nacre.
    Le poste de St Aubin est composé d'un rez de chaussé et d'un étage. Le rez de chaussé, constitué d'une infirmerie, d'un bureau et d'un garage donne directement sur le sable fin. Il s'apparente au cœur du poste. Cependant ce dernier ne possède pas de fenêtre orientée sur la mer. Pour assurer la surveillance, il est donc impératif de sortir ou bien de monter à l'étage qui n'est autre que le toit du poste qui se transforme ainsi en une grande terrasse dominant la plage entière. Enfin, en cas de mauvais temps on pourra se réfugier dans la petite tourelle.
    Le poste se compose de 5 sauveteurs : un CP, un ACP et trois SQ. Les horaires de travail sont les suivants: 11h-12h suivis d'une pause puis 13h30-18h. Aussi, chaque sauveteur a droit à un jour et demi de congé dans la semaine.
    On trouvera au poste un semi-rigide à barre franche de 20cv, un paddle, un hippocampe ainsi qu'un tracteur. L'inconvénient du poste est d'une part que le semi-rigide est très lent et d'autre part le poste prend l'eau et se transforme en piscine en temps pluvieux.
    Pour ce qui est de la plage en elle-même la zone de surveillance est de 800 mètres. Le poste se situe environ au milieu de la zone. La plage de Saint-Aubin est très familiale, il y a beaucoup de locaux mais aussi de nombreux touristes étrangers et de colonies de vacances. Pour voisins, nous avons le club de plage enfants ainsi que le club de voile.
    Je regrette néanmoins la qualité de l'entretien de la plage: les algues ne sont pas ramassées ce qui crée de nombreux amas formant au fil des jours des montagnes d'algues dégageant une odeur pestilentielle. Il faut ajouter à cela que lorsque la mer se retire, un tapis de cailloux fait surface créant alors un obstacle dans notre progression vers la mer.
    En somme, la plage de St Aubin est une plage très agréable pour débuter en tant que sauveteur ou pour tout sauveteur ne souhaitant pas de grosse intervention ou une surcharge de travail.