Ne faire plus qu'un avec la mer ...


La formation nautique se déroule environ un dimanche sur deux en fonction du calendrier, de fin septembre à fin mai en dehors des vacances scolaires. 

 

La formation se termine par le stage d'amarinage.

- Embarcation zodiac -

Les bateaux pneumatiques sont les outils de sauvetage les plus répandus sur nos côtes pour aller chercher une victime au large ou pour aider un bateau en difficulté. Il est essentiel de savoir les manier en toutes conditions pour pouvoir être autonome l'été sur les plages.

- Technique de sauvetage -

Pour une personne en difficulté dans l’eau, le nageur sauveteur doit savoir ramener la victime sur la plage avec la technique la plus adaptée pour prodiguer les premiers gestes de secours le plus rapidement possible.

- Paddle board -

De plus en plus democratisé, le paddle board est le moyen de sauvetage qui vient compléter par excellence l'embarcation pneumatique. Il sera plus rapide sur une courte ou moyenne distance qu'un nageur ou qu'un zodiac.

- Activité physique -

Être sauveteur, c'est également avoir une bonne condition physique. Lorsqu'il faut intervenir sur une personne sur la plage à 100m du poste de secours, aller secourir une personne dans l'eau à 300m du bord ... notre condition physique est notre premier allié. Pendant cette année de formation, vous apprendrez à l'acquérir ou bien la perfectionner, que ce soit pendant les cours de natation ou bien durant les séances nautiques.

- Initiation Jet Ski -

Chaque apprenti sauveteur sera initié au jet ski, ce qui équivaut au niveau 1.

Le niveau 2 est un stage de perfectionnement "Marine Jet" qui est accessible après acquisition des différents diplômes de l'année de formation.

- Initiation Filin -

Le filin intervient lorsque les vagues sont trop importantes et que l'embarcation pneumatique ne peut pas passer.

Le nageur sauveteur pourra grâce au filin et avec ses palmes aller secourir une ou plusieurs personnes en perdition.

- Matelotage -

L'apprentissage des principaux noeuds marin est une étape importante pour acquérir les automatismes. Les sauveteurs les reproduiront plus facilement au moment voulu durant une intervention.

- Initiation mécanique marine -

Savoir piloter une embarcation est une chose. Il est également important de comprendre comment le moteur fonctionne et de gérer des pannes simples.

- Compréhension de la météo -

Comprendre la météo pour pouvoir anticiper les éventuels changements climatiques est essentiel pour la surveillance d'une plage et des baigneurs.