Une belle victoire !

Sécurité des supporters du stade Malherbe


Pour cette 12ème journée de ligue 1, le stade Malherbe s’est imposé face à l’imbattable de la saison, Nice. Les supporters sont venus en nombre pour encourager leur équipe préférée. C'est dans la bonne humeur que la sécurité de nos chers Caennais est assurée comme il se doit par 9 sauveteurs secouristes forts et vaillants fidèles des rencontres au stade Michel-d’Ornano. Un grand merci à eux, n’hésitez pas à venir à notre rencontre lors des différentes manifestations !

 

Team Natation 2016-2017

Nos futurs champions

Nous vous présentons notre team natation en force. Ils s’entrainent dur et sans relâche tous les mercredis et samedis soir aux cotés de leurs entraineurs Camille, Etienne, Laurent et Thomas.
They will swim like majestic dolphins !!!

 



Ça P.I.C., mais ça fait pas mal.

Retour d'expérience de Julien B.


La pédagogie initiale commune (autrement dit P.I.C.) s'installe tout juste dans le programme des formations de la SNSM. 

     - Côté Secourisme, une présence aux cours des nouveaux est conseillée. Puis l'aide-formateur se rend une semaine en formation pour passer le monitorat. A la fin de celle-ci, les participants deviennent (ou pas)              formateur secourisme.

     - Côté Nautik, une année d'aide-formateur est requis (du moins, pour le CFI de Caen) et sont évalués par l'ensemble des formateurs lors du stage mer. Ils sont aptes, l'année suivante, à former les nouveaux.

 

Le parcours des aide-formateurs ne changent pas mais le P.I.C. intervient comme un "PLUS". Il n'est pas obligatoire mais pourrait le devenir. 

 

Julien BARBEDIENNE (formateur Secourisme et Nautik') est the First au CFI.

Il s'est rendu, avec 12 autres sauveteurs à Eguzon, à 45mn de Chateauroux, du 21 au 30 octobre pour le P.I.C. Secourisme.

 

" J'ai trouvé que c'était une formation très intéressante, très intense en terme de travail et très stressante. Les formateurs étaient supers mais assez exigeants afin de nous amener au plus haut. "

 

Formation longue en terme de temps et très prenante quotidiennement ;

 

8-12h, 14h-18h avec formateurs puis du travail personnel le soir jusqu'aux environs de 23h, des fois plus. 

 

A toi de jouer Julien, tu n'as plus qu'à nous montrer tes talents !

 

C'est de l'argent, et ça brille ....


Médaille d'Argent de la sécurité intérieure : 

"Comprenant 3 échelons (or, argent et bronze), la médaille de la sécurité intérieures destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l'accomplissement d'une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d'un engagement citoyen ou bénévole, pour des mission ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure, en France ou à l'étranger."  (dixit le décret)

 

 

 

Voici le tout PREMIER SELFIE de Jean Coatrieux, directeur de notre CFI !

 

Nous avons la date et presque l'heure exacte ... C'était Mercredi 7 octobre, à la Préfecture de Caen.

Jean s'est vu remettre, à 18h, la "Barrette Sécurité Civile" pour son investissement au sein de la SNSM. 

Nous ne pouvons que le féliciter pour son engagement. BRAVO !

 

C'est r'parti !

16 nouveaux pour 2016.


Photos par Dominique MARTEL

 

C'était ce dimanche 4 octobre sur la plage de Ouistreham !

Les nouveaux en sont déjà à leur 3ème séance Nautik, mais c'est hier qu'ils ont enfin enfilé leur combinaison (leurs chaussons pour les plus frileux...) et chaussé leurs palmes.

 

Une eau déjà un peu fraîche mais un soleil présent, plutôt agréable pour un début de formation.

8 formateurs et 4 aide-formateur, le jaune rayonnait sur la plage (à croire qu'ils prennent plaisir à venir...!) 

 

Au programme :

Module n°1 - Chaussage/déchaussage

de palmes + physique

Module n°2 - Sorties d'eau

Module n°3 - Paddle rescue

 

La formation ne fait que commencer. 

Comme chaque année, les dimanche, vous pourrez admirer les nouveaux en formation sur les plages de Ouistreham et Colleville-Montgomery.

On ne prend pas les mêmes mais on recommence


Le 17 septembre dernier, Jean Coatrieux (Directeur du CFI) ainsi que les responsables de Pôle (Secourizeum, Nautik, Natation, Bateau) ont tenu la réunion annuelle d'information sur la formation des Nageurs-Sauveteurs. Cet évènement rassemble toujours du monde, comme peuvent l'illustrer les photos ci-dessous.